
|
 | Luminothérapie et Jet Lag |
La luminothérapie ne sert pas uniquement à lutter contre les baisses de moral, elle peut également aider à remettre notre organisme ''en phase'' notamment en cas de ''jet-lag'' persistant. Les trajets longue distance en avion ont douloureusement éprouvé la capacité de notre corps à s’adapter aux décalages horaires. Traverser plusieurs fuseaux horaires dans une courte période ne donne pas la possibilité au corps de compenser et d’ajuster son rythme circadien aux conditions locales. Les cycles internes du corps prennent plusieurs jours pour s’adapter à la nouvelle zone et des effets ennuyeux peuvent persister jusqu’à une dizaine de jours. Là encore,la lumière est encore le meilleur moyen de mettre notre horloge interne à l'heure !
Conseil pour se préparer au décalage horaire:
Une séance d’une heure par jour de luminotherapie pendant les 3 premiers jours du voyage permet de mettre en phase l’horloge interne à la nouvelle heure locale.
Pour un voyage vers l’ouest il est recommandé de s’exposer en fin d’après midi, pour un voyage vers l’est , le matin
Grande Première: en décembre 2007 le groupe Aéroport de Paris a proposé aux passagers d'Orly et de Charles de Gaulle une initiation gratuite à la luminothérapie afin de renforcer leur résistance contre les décalages horaires et a annoncé qu'à partir du mois de janvier 2008, les salons Be Relax proposeront des massages ' anti-jet lag ' et des produits de luminothérapie à l'aéroport Charles de Gaulle et à Orly.
|
|
|