 | 7 conseils de prévention face au virus H1N1 |
| Le virus H1N1 ne pénètre dans le corps que par les narines, la bouche ou la gorge. Afin d’éviter la prolifération et l’aggravation des symptômes, ainsi que le développement d’infections parallèles, quelques mesures simples doivent être prises même si vous vous faites vacciner :
1. Lavez-vous fréquemment les mains.
2. Evitez de vous toucher le visage avec les mains.
3. Faites des gargarismes 2 fois par jour avec de l’eau chaude et salée (ou avec un bain de bouche antibactérien si vous n’aimez pas le sel). Le virus H1N1 a 2 ou 3 jours d’incubation avant de se déclarer et de montrer les premiers signes de la maladie. De simples gargarismes évitent la prolifération.
4. Nettoyez vos narines au moins 1 fois par jour avec de l’eau chaude et salée ou en soufflant très fort par les narines et nettoyez-les avec un coton-tige trempé dans de l’eau chaude salée. Les solutions nasales salines peuvent être utilisées.
5. Renforcez votre organisme par une nourriture riche en vitamine C.
6. Dormez suffisamment et à heure régulière pour booster vos défenses immunitaires.
Selon une étude américaine publiée dans Archives of Internal Medicine en 2009, les personnes dormant moins de 7 heures par nuit ont trois fois plus de risque d’attraper un rhume que celles se reposant au minimum 8 heures. En pratique : Les médecins recommandent 8 heures de sommeil en moyenne. "Mais il faut se caler sur ses propres besoins. Certaines personnes dorment un peu plus ou un peu moins".Ne pas se sentir fatigué reste l’essentiel. 7. Buvez chaud autant que vous le pouvez. Les liquides chauds ont les mêmes effets que le gargarisme, mais en sens inverse. Ils font passer les virus virulents de la gorge vers l’estomac où ils ne peuvent survivre, se développer ou causer de quelconques dégâts.
Voir les essentiels pour bien dormir
|
|
|
|